03 juin 2013

En cette période de déménagement, vous aurez inévitablement à faire la connaissance de nouveaux voisins. Que ce soit vous ou vos voisins qui déménagez, il y a de grandes chances que vous ayez à côtoyer de près ou de loin des nouvelles personnes dans votre voisinage. Si vous n’avez pas encore fait leur connaissance, peut-être vous demandez-vous déjà quel visage ils auront? Quelle sera leur personnalité? Quel sera leur niveau de tolérance? Une bonne complicité s’établira-t-elle entre vous? Et si votre voisin était immigrant???



De plus en plus, le visage de notre région se transforme. On remarque qu’il y a davantage de gens, qui viennent d’un peu partout à travers le monde, s’installer chez nous au Québec. Des Européens, des Africains, des Asiatiques, des Latinos… Ils viennent de différentes régions pour diverses raisons. Certains sont des étudiants étrangers ou ont un permis temporaire de travail et ne sont que de passage. D’autres, des professionnels ou des travailleurs qualifiés, ont choisi de se lancer un défi en vendant tout ce qu’ils possédaient pour venir s’établir ici. Certains sont même des entrepreneurs qui viennent investir dans une entreprise. Saviez-vous que Sherbrooke est aussi l’une des 13 villes du Québec qui accueille des personnes réfugiées (personnes qui sont victimes de persécution dans leur pays d’origine) via un programme canadien de réinstallation en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés? Les possibilités sont donc nombreuses à ce que vous ayez, dans votre voisinage, à côtoyer une personne d’une autre origine quel que soit votre quartier puisqu’il y a des personnes immigrantes de tous ces statuts et avec un vécu personnel. Certaines sont peut-être arrivées il y a à peine quelques jours, d’autres depuis quelques années.

Que faire si vous vous rendez compte qu’un de vos voisins semble nouvellement arrivé? Nous vous suggérons d’aller faire sa connaissance. Nous sommes convaincus que vous deviendrez à ce moment une personne privilégiée et lui aussi le sera, car il aura fait votre connaissance! Lorsqu’on arrive de l’étranger et qu’on ne connait personne ou que notre réseau social est limité, rien ne nous fait généralement plus plaisir que de rencontrer des nouvelles personnes et de créer des liens. En développant une relation avec cette personne, vous contribuerez à son intégration à notre société.

Les différences avec ces personnes vous font peur? C’est sans doute à cause de la méconnaissance tout simplement. Donnez-vous la chance d’aller voir un peu plus loin et d’en apprendre un peu plus sur la personne et sur l’endroit d’où elle vient, et vous verrez rapidement que bien des ressemblances vous unissent. Peut-être même que malgré les apparences, il y a plus de ressemblances que de différences. Il suffit de laisser la gêne de côté, s’ouvrir un peu et d’aller à la découverte de l’autre. Parfois, les gens peuvent juger une personne différente en faisant des suppositions qui sont souvent erronées. Nous vous invitons à valider ces perceptions avant de les prendre pour acquis afin d’éviter une confusion.

S’il y a une difficulté au niveau de la langue, ne vous laissez pas intimider par cet obstacle. On peut tout simplement saluer, serrer la main et dire son nom en pointant où l’on vit. Malgré la simplicité de ce geste, il en découlera plusieurs bienfaits! Et si à l’autre extrême vous arrivez et il vous dit qu’il est établi à Sherbrooke depuis un bon moment, il ne fera que trouver que vous avez l’air d’un voisin sympathique! Après tout, peu importe de qui il s’agit, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, faire la connaissance d’un voisin augmentera votre sentiment de sécurité et de bien-être dans votre quartier. Vous pourrez ainsi compter l’un sur l’autre pour différents services.

Démontrer de l’ouverture, du respect et tenter de communiquer de la meilleure forme qui soit ne peuvent être que bénéfiques pour une bonne relation de voisinage. Après-tout pourquoi ne pas y aller? Allez-y donc, rencontrer votre nouveau voisin!

Le Service d’aide aux Néo-Canadiens

Copyright Journal Le Locataire

Share This Using Popular Bookmarking Services