02 octobre 2012

Les travaux de peinture ne sont plus la corvée qu'ils ont déjà été. De nos jours, il est beaucoup plus facile de réussir un travail d'apparence professionnelle. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter les experts du magasin où vous vous procurez votre peinture; ils peuvent vous donner d’utiles conseils.

Si vous avez du mal à visualiser la couleur qu’il vous faut, des logiciels peu coûteux peuvent vous permettre d’essayer différentes teintes. Vous pouvez aussi faire appel au service de décoration qu’offrent parfois les détaillants.

Il existe deux principaux types de peinture selon les diluants et les liants utilisés; la peinture à l’eau (ou latex) et la peinture à l’huile (ou alkyde).

Les peintures à l’eau sont diluées avec de l’eau. On les appelle souvent les peintures au latex même si elles ne renferment pas de véritable latex, étant donné que le caoutchouc n’est plus utilisé comme liant. Aujourd’hui, on a recours aux latex synthétiques, les plus courants étant l’acrylique et l’acétate de polyvinyle. Les peintures à forte teneur en acrylique ont tendance à posséder une peau plus résistante qui offre une tenue presque aussi ferme que les peintures à l’huile. Les peintures au latex sont faciles à nettoyer avec de l’eau et du savon.

Les peintures à l’huile renferment un diluant à base de solvant. Malgré leur nom, les peintures à l’huile ne sont généralement pas faites avec de l’huile. On fait plutôt appel à des résines de polyester appelées alkydes. Bien que les peintures alkydes soient plus durables et permettent un fini plus brillant, elles constituent habituellement un choix moins bon pour la santé que la peinture au latex. Le nettoyage des peintures alkydes exige l’emploi d’essences minérales.

Les types de peinture

Il peut être difficile de choisir le lustre d’une peinture puisque les termes utilisés pour en décrire les différents degrés varient selon les fabricants.

Peu brillante (fini peu lustré) : Le brillant de ces peintures est très faible, voire inexistant. Le degré varie légèrement d’un fabricant à l’autre. Les termes suivants désignent ces finis peu luisants mat, coquille d’œuf, satin, satiné, velours, velouté.

Brillante (fini plutôt lustré) : Ces peintures possèdent un fini qu’on appelle semi-lustre, semi-lustré, semibrillant, lustré, brillant ou émail. Elles possèdent le brillant le plus visible.

Les peintures peu brillantes peuvent être lavées, mais avec soin, tandis que les peintures brillantes sont les plus faciles à laver et possèdent les finis les plus durables.

La plupart des gens optent pour les peintures semi-lustrées ou lustrées pour les pièces à forte teneur en humidité comme la cuisine et les salles de bains ainsi que pour les zones à circulation élevée telles que les escaliers et les couloirs principaux. Aussi, on utilise généralement ces peintures pour les fenêtres, les boiseries et les portes.

On réserve généralement les les peintures peu brillantes pour les chambres, la salle à manger et le séjour.

Il y a des années, le terme émail signifiait peinture à l’huile. De nos jours, il peut aussi vouloir dire peinture au latex durable.

Les peintures pour couche d’impression sont surtout utilisées sur les surfaces de bois ou de maçonnerie nues. Elles scellent la surface du matériau et forment une couche de fond qui empêchera la couche de finition d’être absorbée de manière inégale. Elles peuvent aussi servir à encapsuler les matériaux afin de sceller les gaz et de prévenir leur émission.

Les apprêts servent à rendre le subjectile (surface servant de support à la peinture) plus uniforme et à créer une bonne adhérence entre la couche de finition et la surface à peindre.

Les peintures à matériau cimentaire ou à maçonnerie sont utilisées sur les murs et les planchers de béton.

Les peinture à plafond sont conçues de sorte à ce qu’elles ne dégouttent pas.

La peinture à mélamine sont appliquées sur les armoires et les tablettes et s’avèrent très durables et faciles à laver.

Le choix d’une peinture ne doit pas seulement être dicté par la marque. Bien des fabricants de produits de marque proposent des gammes de peintures de qualité diverse. Plus le produit est de grande qualité, plus il est cher. Chaque niveau de qualité supérieur coûte habituellement quelques dollars de plus que le degré précédent. Pour maximiser l’adhérence de la peinture, évitez d’utiliser un apprêt d’une marque avec une peinture d’une autre marque.

Si vous achetez toute la peinture dont vous avez besoin le même jour, vous aurez plus de chance d’obtenir une couleur uniforme.

Déterminer la quantité requise
Mesurez la hauteur et la largeur de chaque mur à peindre, puis multipliez les valeurs obtenues pour connaître le nombre de mètres ou de pieds carrés.

Dans le cas des pièces pourvues de nombreuses portes et fenêtres, soustrayez la surface des portes et des fenêtres. En général, un contenant de 4 litres (1 gallon) de peinture couvrira 37 m2 (400 pi2).

Lorsque vous calculez la quantité de peinture que vous devez acheter, tenez compte de son pouvoir couvrant en fonction de la surface à peindre. Pour repeindre une surface très foncée, il faudra peut-être appliquer une couche d’apprêt ou plusieurs couches de peinture.

Il est possible de doter l’apprêt d’un meilleur pouvoir couvrant en le faisant teinter de la même couleur que la peinture.

On doit éviter d’entreposer les peintures au latex pendant de longues périodes puisqu’elles peuvent se gâter. Quand vous achetez de la peinture, choisissez le produit dont la date de fabrication indiquée sur le contenant est la plus récente.


Source : SCHL - Feuillet d’information

Copyright Journal Le Locataire

Share This Using Popular Bookmarking Services