Le locataire

Les obligations du locataire

02 août 2012

Si votre propriétaire a l'obligation, notamment, de vous fournir un logement en bon état d'habitabilité et de vous offrir la jouissance paisible des lieux, en tant que locataire vous avez, vous aussi, des obligations envers votre propriétaire et les autres locataires de l'immeuble.

En voici quelques-unes:

Obligations du locataire www.lelocataire.ca - payer votre loyer à la date convenue dans le bail

- respecter toutes les conditions de votre bail jusqu'à la fin de celui-ci, incluant le règlement de l'immeuble qui y est inclus, s'il y a lieu

- user des lieux loués avec prudence et diligence

- le locateur étant tenu de délivrer le logement dans un bon état de propreté, vous devez le maintenir dans le même état

- préserver la tranquillité des autres locataires

- ne pas changer les serrures sans le consentement du locateur

- respecter les normes de sécurité et de salubrité existantes

- aviser le propriétaire de toutes défectuosités ou détérioration importante dont vous avez connaissance

- subir les réparations urgentes, c'est-à-dire laisser le propriétaire entrer et faire les réparations qui sont nécessaires pour la conservation du logement ou de l'immeuble

- veiller aux petits travaux d'entretien

- permettre l'accès de votre logement à votre propriétaire lorsque cela est nécessaire, notamment pour effectuer les réparations, vérifier l'état du logement, faire visiter un acquéreur ou un locataire éventuel.

- ne pas transformer les pièces du logement de façon à en changer la forme ou la destination

- envoyer un avis écrit au propriétaire en cas de non-renouvellement du bail dans les délais prescrits

- libérer le logement de vos effets, meubles ou autres lors du déménagement

- remettre le logement dans son état initial

Le respect des obligations, autant par chacun des locataires que par le propriétaire commun, est la première étape vers des relations harmonieuses et le bien-être de chacun dans son logement.