02 août 2012

La punaise de lit est un insecte visible à l'oeil nu, au corps ovale dont la couleur varie du jaune pâle au brun foncé selon son stade développement et qui se nourrit du sang humain généralement pendant la nuit où elle trouve refuge dans les replis des matelas et des sommiers. Quand il y a une grande infestation, on peut la retrouver dans les plinthes, les fissures de planchers, les meubles, les jouets et même sous le papier peint.

Pour savoir si des punaises se sont installées dans votre demeure, recherchez des traces d'insectes vivants, des piqûres sur le corps, des taches de sang sur les oreillers ou les draps, des taches noires (excréments) sur les coutures du matelas. Il se peut même que vous détectiez une odeur de renfermé ou de moisi en cas d'infestation sévère.

Il faut savoir que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies et que leurs piqûres sont généralement bénignes, quoi qu'il s'agisse d'une nuisance importante.

Les punaises sont surtout transportées dans les valises, sacs à main, par les vêtements, les meubles et plus particulièrement par les matelas. Il faut éviter de se procurer des matelas usagés ou des meubles d'occasion qui peuvent abriter des punaises et ainsi s'introduire dans le logement, surtout si ceux-ci sont laissés à la rue. Elles peuvent aussi se propager d'un logement à l'autre.

En cas d'infestation, il est important d'agir vite. Il faut rapidement avertir son propriétaire pour qu'il fasse venir un exterminateur.

Il est important de ne pas tenter de régler le problème soi-même car l'utilisation d'un insecticide en vente libre peut contribuer à disperser les punaises vers d'autres logements. La manipulation de ces produits peut être dangereuse pour votre santé et celle des enfants.

Il est recommandé de laver à l'eau très chaude la literie, rideaux et vêtements. Une fois propre, le tout doit être mis dans des sacs hermétiquement fermés jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de punaises dans le logement. On devrait aussi passer l'aspirateur dans les tiroirs de bureau, les penderies, sur les meubles, etc...Ne pas oublier de jeter le sac de la balayeuse, après l'avoir bien fermé, aux ordures. Il serait souhaitable, après la visite de l'exterminateur, de placer matelas et sommier dans des housses antiacariennes adaptées pour les punaises.

L'exterminateur devrait inspecter tous les objets susceptibles d'abriter des punaises. Pour les matelas, la vapeur très chaude est reconnue comme étant très efficace car elle tue les œufs, il s'agit donc d'une méthode à privilégier. Il est recommandé de quitter les lieux durant la durée du traitement qui peut prendre quelques heures et de laisser aérer par la suite. Pour s'assurer de l'efficacité de son traitement, l'exterminateur devrait revenir vérifier s'il y a encore des traces de punaises après environ un mois.

Il est bon de se rappeler que les punaises de lit ne font pas de distinction sociale. Elles peuvent élire domicile chez les riches comme chez les gens moins nantis, dans les logements propres ou malpropres. Vous n'avez donc pas à avoir honte si ces insectes se retrouvent dans votre logement
Punaises de lit




Copyright Journal Le Locataire

Share This Using Popular Bookmarking Services