09 octobre 2013

Il n’est pas rare de croiser un petit mammifère que l’on appelle « nuisible » sur notre terrain, patio ou balcon.
On laisse de la nourriture pour chat sur le balcon avec de l’eau pour son chat. On entend du bruit, on ouvre la moustiquaire pour aller voir le chat et on se retrouve nez à nez avec une moufette!
Vous faites pousser un petit potager dans des bacs sur votre balcon, pourquoi pas un peu de maïs! Et un matin, plus de maïs, vos nouveaux amis les écureuils ont élu votre balcon comme leur restaurant.

Même si certaines situations sont cocasses, il advient quand même qu’une douche donnée par une moufette n’est certainement pas le rêve de tout le monde.

QUELQUES CONSEILS :
- Respecter les endroits prévus pour jeter vos poubelles. Si vous utilisez la vôtre, s'assurer de bien fermer le couvercle. Si vous utilisez les conteneurs, prenez soin de jeter vos sacs à l'intérieur du conteneur.
- Les mangeoires à oiseaux peuvent attirer d'autres animaux donc n'en installez pas.
- Si vous voyez des trous suspects dans la pelouse, un trou dans l'entre-toit,... appelez votre propriétaire.

Sachez que légalement, il est interdit de tuer ou de capturer un animal qui cause des dommages lorsqu'il est possible de l'effaroucher ou de l'empêcher de causer des dégâts. Les règlements municipaux et le Code criminel stipulent en plus qu’il est défendu d’utiliser du poison ou un piège pour la capture d’animaux. Seul le recours à la cage-trappe est permis.

Si un animal se loge sous une remise, une galerie ou un patio ou s'il s'est installé dans un grenier, un garage ou une cheminée, il est possible de le déloger.

Mais attention : il se peut que des bébés y soient. Dans un tel cas, il vous faudra attendre qu'ils soient prêts à suivre leur mère avant d'agir;

La SPA peut vous informer sur les délais à respecter. Si vous êtes certain qu'il n'y a pas de rejetons, profitez d'une journée ensoleillée pour tenter de déloger votre visiteur.

Sous une remise, une galerie ou un patio :
• En plein jour, creusez une tranchée de 30 cm de profond et de 20 cm de large dans le sol autour de l'installation.
• Installez un grillage en acier galvanisé en forme de L (un plan est disponible à
www.spaestrie.qc.ca(external link)) sur trois des quatre côtés de façon à laisser une sortie pour l'animal.
Remblayez le grillage.
• Si votre visiteur est une marmotte, en début d'après-midi, étendre de la farine devant le 4e côté. Faire la même procédure en début de soirée s'il s'agit d'une mouffette ou d'un raton laveur.
• Dans les heures qui suivent, dès que vous remarquerez des pistes de pattes allant vers l'extérieur dans la farine, installez le 4e côté du grillage et remblayez le tout.

Dans un grenier, un garage ou une cheminée
• Localisez les entrées utilisées par l'animal.
• Installez une radio ou une lampe de poche à piles pour le déranger.
• Aspergez le secteur de répulsif odorant.
• Surveillez la sortie de l'animal, soyez attentif aux bruits et étendez si possible de la farine devant l'entrée pour que s'y imprègnent des traces. Les écureuils sortent habituellement en après-midi et les mouffettes et ratons laveurs en début de soirée.
• Lorsque vous constaterez que l'animal est sorti, bloquez tous les accès à l'aide d'un grillage serré en acier galvanisé.
• Si un animal est coincé dans une cheminée, pour faciliter sa sortie, déroulez-y une corde d'au moins 5 cm de diamètre et qui a des nœuds à 30 cm d'intervalle.


RECETTE MAISON DE RÉPULSIF ODORANT
Dans un pot, mélanger 3,75 litres d'eau, 5 gousses d'ail hachées, un oignon espagnol haché et 1/2 bouteille de poivre de cayenne. Laisser reposer pendant 2 semaines. Filtrer le mélange et y ajouter 1 c. à table de savon à vaisselle liquide.
Asperger les zones à protéger.






Source : SPA de l'Estrie

Copyright Journal Le Locataire

Share This Using Popular Bookmarking Services