02 octobre 2012

CLIMATISEUR
"Il est formellement interdit d’installer un appareil de climatisation dans une fenêtre ou porte patio du logement, à moins que le locataire obtienne la permission écrite du locateur"
Le propriétaire peut être soumis au règlement d'uniformité de la Ville. Aussi, si le propriétaire paie le chauffage, ce type de climatiseur consomme beaucoup et la facture d'électricité risque d'augmenter fortement. Le propriétaire pourrait alors avoir recours à la Régie du logement pour réduire ses frais (comme pour le chauffage l'hiver). Des dommages liés à l'utilisation et à l'installation sont aussi fréquents. Le préjudice esthétique est également à considéré pour l'ensemble des locataires de l'immeuble.

UTILISATION INTERDITE DE BARBECUE
"L’usage des poêles à charbon de bois ou barbecue, utilisant des matières inflammables et dégageant des odeurs, ne seront permis qu’à une distance minimale de trois mètres (10 pieds) à l’extérieur de l’immeuble et en aucun temps sur les balcons."

Selon les consignes de sécurité de la Régie du bâtiment (RBQ), il faut placer son barbecue dans un endroit bien ventilé donc il doit être loin d'un mur ou d'arbres qui pourraient s'enflammer.

En général, les balcons ne sont pas assez grands pour respecter les distances et une utilisation adéquate.


USAGE DE LA BUANDERIE
"Le locataire pourra utiliser aux heures convenues à ses frais les laveuses et sécheuses automatiques installées dans la buanderie de l’immeuble. Le locateur ne sera aucunement responsable des dommages ou pertes encourues par suite de leur usage. Le locataire s’engage à tenir fermés les robinets de la laveuse en tout temps sauf au moment du lavage."
Les heures d'utilisation doivent être respectées afin de respecter la jouissance paisible des lieux. Aussi, il est important de s'assurer que les tuyaux sont bien connectés et qu'aucune fuite n'est présente. Une fuite pourrait entrainer un dégât d'eau.


LITS D’EAU
"Il est strictement interdit de posséder un lit d’eau dans les lieux loués, à moins que le locataire obtienne la permission écrite du locateur."

Cette clause a fait son apparition avec la nouvelle génération de matelas remplis d'eau. Il existe un risque de dégât d'eau dans le logement et les logements inférieurs qui seront touchés.
En cas de crevaison, c'est un matelas de 750 litres (matelas type "hardside") ou de 400 litres (matelas type "softside") qui vont se déverser sur le plancher du logement, pouvant causer de sérieux dommages à votre logement ainsi qu'aux autres. Sans compter qu'un de ces matelas peut peser jusqu'à 500 kg.

Copyright Journal Le Locataire

Share This Using Popular Bookmarking Services