02 mars 2014

ti-mine déménage

Vous déménagez et vous avez des inquiétudes concernant votre chat, l'objectif de ces quelques conseils est de rendre le déménagement le moins stressant possible pour votre animal. Il est bien connu qu'un chat prend ses habitudes et délimite son territoire rapidement.

En tout premier lieu, il faut s'assurer que l'animal est autorisé dans le nouvel appartement. Une clause spécifiant l'acceptation ou l'interdiction d'un animal est généralement incluse dans le bail ou dans le règlement qui en fait partie intégrante, s'il y a lieu. Toutefois, en cas d'absence d'une mention interdisant spécifiquement les animaux, vous pouvez conclure à votre droit d'y amener votre animal.

Vous commencez à remplir vos boites, déplacer les objets, votre chat s'aperçoit que son environnement se modifie et qu'il y a beaucoup d'agitation. Si vous vous apercevez que votre chat est très anxieux, il serait peut-être sage de le confier à une pension le jour précédent le déménagement et de le récupérer le jour suivant quand le calme sera quelque peu revenu à la maison.

Le jour du déménagement, si vous avez décidé de le garder avec vous, mettez-le dans une pièce juste pour lui. Premièrement, il sera au calme mais également personne ne sera blessé : s'il se promène partout, quelqu'un risque de ne pas le voir et de le blesser ou de se blesser.

Il est maintenant temps de partir vers son nouvel environnement. Afin de sécuriser le transport, mettez-le dans une cage dans laquelle vous y aurez préalablement déposé ses jouets.

Évitez de lui donner à manger avant de partir. Le vétérinaire pourrait même lui fournir un anti-vomitif pour qu'il puisse faire le trajet sans encombre.

Arrivée dans votre nouveau chez-vous, procédez au même exercice que lors du déménagement de votre ancien logement, c'est-à-dire, réservez une pièce fermée dédiée à votre animal. Avec de l'eau, une litière, un bol de croquettes et ses jouets, il devrait pouvoir jouer et se reposer en attendant que tout soit fini. Il devrait être curieux de découvrir son nouvel habitat ensuite.

Certains chats ne s'aventurent pas à l'extérieur, mais d'autres attendent le moindre mouvement de porte pour se faufiler dehors. Avant de le laisser explorer "son nouveau terrain de jeu extérieur", assurez-vous qu'il ait pris ses habitudes dans la maison et se sente en sécurité.

Il est préférable de le surveiller les premières fois pour éviter qu'il ne se perde ou aille sur une route très passante par exemple. Si vous devez vous absenter, laissez la porte ouverte afin qu'il rentre sans tracas.
La mise en place d'un collier nominatif avec votre téléphone ou une puce électronique vous tranquillisera.

Son comportement peut changer durant cette période d'adaptation mais cela devrait être de courte durée. Une fois adapté, à ses aisances il redeviendra un charmant compagnon.

Copyright Journal Le Locataire

Share This Using Popular Bookmarking Services