Le locataire

 

L'option d'acheter ou de louer

03 juin 2013

Lorsque vient le temps d'envisager l'achat d'une propriété comparativement à la location d'un logement , il y a beaucoup de choses dont nous devons tenir compte. Entre autres, les coûts que tout cela va engendrer. Première des choses, il faut tout d'abord peser les pours et les contres lorsque vient le temps de faire un achat à long terme comparativement à une location qui elle peut être à court ou moyen terme.

Pour moi, les avantages pour l'achat d'une propriété sont entre autres le fait que nous puissions jouir du fait que nous sommes l'unique propriétaire du condo ou de la maison. Quand vient le temps d'effectuer des rénovations nous n'avons pas à demander la permission au propriétaire car la décision ne revient qu'à nous de choisir et personne d'autre sauf si cela implique des changement à apporter à une unité de condo, cela doit être approuvé par le syndicat de copropriété .

Par contre, en cas d'une réparation urgente par exemple, un tuyau qui éclate, robinetterie qui fait défaut causant des fuites d'eau, où même un toit qui coule nous sommes bien contents en tant que locataire de ne pas avoir à défrayer les coûts qui en résultent surtout si nous n'avons pas prévu un budget en conséquence. Un locataire peut profiter de plus de stabilité dans les dépenses mensuelles qu'un propriétaire également.

L'entretien des lieux qui est la responsabilité du propriétaire lors de l'achat soit l'entretien de la pelouse, le déneigement l'hiver, l'aménagement paysager etc. peuvent être parfois très coûteux.
Lorsque nous sommes locataires, tous ces frais d'entretien sont à la charge du propriétaire de l'immeuble ce qui représente donc plus d'argent dans le portefeuille du locataire à la fin de l'année et beaucoup moins de soucis.
Lorsque nous sommes locataires, nous sommes par contre liés par un contrat, autrement appelé un bail. Ceci ne nous permet pas de déménager quand bon nous semble, on doit respecter les lois qui sont établies par la Régie du logement mais cela représente plus de flexibilité quand vient le temps de magasiner un autre endroit ou nous désirons emménager.
C'est certain que lors d'un achat on doit prendre en considération les taux d'intérêts dans les institutions financières, une mise de fond est souvent exigée afin d'être approuvé pour le prêt hypothécaire, une enquête de solvabilité également et ils doivent s'assurer que la stabilité d'emploi est de mise chez l'acheteur potentiel.

Autres dépenses à prévoir lors d'un achat, ce sont les taxes de bienvenue, les taxes municipales et scolaires et frais de condo qui doivent être payés à chaque mois si ceci s'applique à votre achat.

Si nous prenons l'exemple de la location dans mon cas en ce moment, je paie $660 pour un logement style condo (condos du même modèle à côté qui se vendent à plus de $125,000) et mon logement avec assurances habitation, et Hydro d'inclus cela me revient à $748 par mois.

Si j'avais opté pour l'achat de celui-ci, je me serais vue lié à un paiement fixe d'hypothèque au moment de $574 par mois, avec le meilleur taux d’intérêts de 3,50% sur 25 ans ainsi qu'une mise de fond de $10,000. Les taxes scolaires et municipales qui s'élèvent à $116 par mois et les frais de condo de $150 par mois. Pour un grand total incluant l'Hydro et les assurances habitations de $928, ce qui représente une différence en bout de ligne de $180. À la fin de l'année je me vois faire des économies de $2160.
Personnellement, pour la différence de prix, beaucoup moins de soucis en pouvant profiter des bienfaits de la même demeure en étant locataire et c'est pour cela que j'ai opté pour la location! En mettant mes économies de côté, je peux également me créer un placement pour l'avenir.

Copyright Journal Le Locataire