Le locataire

 

Mon 1er logement

01 juin 2014

S'il existe une étape importante dans la vie, c'est bien celle où l'on quitte le foyer parental.
Que ce soit pour les études, le travail ou pour acquérir son indépendance, voici un petit guide pour vous aider à voler de vos propres ailes.

Pour débuter, faire un budget. C'est un incontournable. Quelles sont vos sources de revenus? Emploi, prêts et bourses, aide parentale?

Ensuite, viennent les dépenses. En général, il faut prévoir de 30 à 40% de votre budget pour le logement. Souhaitez-vous avoir Internet à la maison? Faites-vous installer le câble, une antenne parabolique, une ligne téléphonique, quels sont les coûts en chauffage et en électricité?

L'emplacement du logement est à prendre en considération dans l'élaboration de votre budget. Combien vous coûteront vos frais de déplacement pour vous rendre aux études ou au travail?

Il ne faut surtout pas négliger de prendre une assurance. Vous la choisirez en fonction de la valeur de vos biens. Cette assurance comprend aussi la responsabilité civile. Pensez-y car cela pourrait vous rendre un grand service si un bête accident survenait.

Vous avez trouvé le logement idéal, il faut maintenant le meubler. Achèterez-vous des meubles neufs ou usagés? C'est toujours une question de budget.
Des meubles de seconde main à des prix intéressants sont toujours disponibles sur différents sites internet. Vous pouvez aussi profiter des ventes-débarras du printemps si l'expérience vous tente. Et pourquoi pas lancer un appel à la famille ou aux connaissances qui seront ravis de se départir de meubles dont ils n'ont plus besoin.

Enfin, quelques jours avant le déménagement, renouvelez la mémoire à vos parents et amis qui vous avaient promis de vous apporter leur aide.
N'oubliez surtout pas de leur payer la pizza en guise de remerciement.

Copyright Journal Le Locataire