05 avril 2014

Il est possible de déménager et de mettre en pratique vos bonnes résolutions écologiques. Il suffit de suivre la règle des 3 R. Réduction, Réemploi et Recyclage.

Réduction:

Quelques semaines à l'avance, mettez de côté vos vieux journaux et circulaires.
Évitez l'achat de boîtes ou de papier bulles. Allez chercher des boîtes chez le quincaillier, au supermarché etc...
Utilisez aussi vos valises que vous remplirez d'objets délicats ou de papiers importants.
Pour emballer vos objets fragiles, utilisez des couvertures, serviettes ou linges à vaisselle à la place du papier bulles.
Évitez surtout de prendre des emballages à base de plastique jetable tels des sacs à poubelles.
Si vous connaissez des personnes qui déménagent elles-aussi, vous pouvez échanger vos boîtes et papiers de déménagement. C'est un autre moyen de minimiser les déchets.

Réemploi:

Le déménagement est le moment idéal pour se débarrasser de choses encombrantes et qui feraient le bonheur d'autres personnes. Pourquoi garder des objets inutiles, des jouets dont les enfants ne se servent plus ou des vêtements que vous ne porterez plus?
Allez donc porter le tout au comptoir familial de votre localité ou faites-en profiter des associations caritatives. Vous pouvez même organiser une vente-débarras si le cœur vous en dit et que le temps vous le permet.

Recycler:

Défaire les boîtes et mettre au recyclage papiers et cartons.
Ne jeter pas vos restants de peinture. Visitez le site www.ecopeinture.ca pour connaître l'endroit le plus près de chez-vous pour y déposer les vieux contenants de peinture.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre municipalité car la plupart d'entre-elles organisent des collectes de produits dangereux.

En terminant, rentabilisez chaque déplacement effectué afin de diminuer au maximum votre consommation d'énergie.

Copyright Journal Le Locataire

Share This Using Popular Bookmarking Services